“Pour
sanzen, une pièce silencieuse convient. Mangez et buvez sobrement. Rejetez tout
engagement et abandonnez toute affaire. Ne pensez pas : « Ceci est bien, cela
est mal. »
Ne prenez parti ni pour ni contre. Arrêtez tous les mouvements de l’esprit
conscient. Ne
jugez pas des pensées et des perspectives. N’ayez aucun désir de devenir un B.
Sanzen
n’a absolument rien à voir avec la position assise ou la position allongée.
A l’endroit où vous avez l’habitude de vous asseoir, étendez une natte épaisse
et placez
un coussin dessus. Asseyez-vous en lotus ou bien en demi-lotus. Dans la posture
du
lotus, vous placez d’abord votre pied droit sur votre cuisse gauche, et votre
pied gauche
sur votre cuisse droite. Dans la posture du demi-lotus, vous vous contentez de
presser
votre pied gauche contre votre cuisse droite.
Veillez à desserrer vos vêtements et votre ceinture, arrangez-les
convenablement.
Placez alors votre main droite sur votre jambe gauche et votre main gauche
(tournée
vers le haut) sur votre main droite; les extrémités des pouces se touchent.
Asseyez-vous bien droit, dans l’attitude corporelle correcte, ni penché à
gauche, ni
penché à droite, ni en avant, ni en arrière.
Assurez-vous que vos oreilles sont dans le même plan que vos épaules et que
votre nez
se trouve sur la même ligne verticale que votre nombril.
Placez votre langue en avant contre le palais; la bouche est fermée, les dents
se
touchent.
Les yeux doivent rester toujours ouverts, et vous devez respirer doucement pas
le nez.
Quand vous avez pris la posture correcte, respirez profondément une fois,
inspirez et
expirez. Inclinez votre corps de droite et de gauche; et immobilisez-vous dans
une
posture stable. Pensez à ne pas penser. Comment pense-t-on à ne pas penser?
Au-delà
de la pensée (hishiryo). Cela en soi est l’art essentiel du zazen.
Le Zazen dont je parle n’est pas l’apprentissage de la méditation, il n’est
rien d’autre
que le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d’un éveil
parfait. Zazen est
la manifestation de l’ultime réalité. Les pièges et les filets ne peuvent
jamais l’atteindre.
Une fois que vous avez saisi son coeur, vous êtes semblable au dragon quand il
arrive à
l’eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montagne. Car il faut
savoir qu’à ce
moment précis (quand on pratique Zazen), le vrai Dharma se manifeste et que dès
le
début on écarte le relâchement physique et mental et la distraction.”
