À propos

Historique du Dojo​

Centre Oxyzen

Christine Rolin en 1990 réunit un petit groupe d’amis à Waterloo pour les initier à la pratique de zazen, telle que l’avait enseignée Maître Deshimaru.

En 1996 Christine prit la direction de l’Association Zen de Belgique, et confia à Mali Wang la responsabilité du dojo de Waterloo devenu, au cours de déménagements successifs, dojo de Lasne puis de Rixensart. 

Lors du décès de Mali en 2009 le dojo se scinda en deux, un groupe restant à Rixensart sous la conduite de J.P. Faure, l’autre émigrant à la Hulpe et à Louvain-la-Neuve avec Nicole de Merkline. Disciple de Maître Deshimaru, elle a reçu la transmission de Maître Nishijima, fondateur de la Dogen Sangha. 

Tout au long de notre courte histoire, nous avons tenté de dépoussiérer le zen des accumulations japonnaises (kimono facultatif, traduction de certains sutras en français, cérémonial réduit, etc) en en gardant l’essence, tout comme l’avaient initié Maîtres Deshimaru et Nishijima, ceci afin de le rendre plus adapté aux occidentaux de notre époque.